la marque des huiles essentielles et de l'aromathérapie

Bicarbonate de Sodium

Les utilisations du bicarbonate de sodium sont très nombreuses. C'est un produit multifonction, écologique, biodégradable et non toxique pour l'environnement. Soluble dans l'eau il peut être utilisé pour l'entretien de la maison, pour l'hygiène corporelle, en cuisine ou dans le jardin.

Dénomination INCI : Sodium bicarbonate
Autres appellations : Bicarbonate de Soude, Bicarbonate de Soda, Baking soda, Sel de vichy, Carbonate acide de sodium, Carbonate acide monosodique, Hydrogeno carbonate de sodium.

Caractéristiques organoleptiques :
- Odeur : inodore
- Apparence : poudre
- Couleur : blanc

Propriétés :
• Fongistatique, réduit les odeurs, en neutralisant les substances acides produites par les bactéries.
• Abrasif doux.

Utilisation :

Pour la maison :
désodorisant, agent nettoyant écologique, anti acariens, adoucissant, rafraîchissant pour tapis (ravive les couleurs), entretien du linge, poudre à récurer : pour la vaisselle, sanitaires, carrelage, etc... Saupoudrez simplement votre éponge humide (avec un ou deux gouttes d'huile essentielle de citron vert). Voir à huiles essentielles et entretien de la maison pour en savoir plus.

Hygiène corporelle :
agent blanchissant pour les dents, bains de bouche, ingrédient dans l'élaboration de produits effervescents pour le bain, pour calmer les démangeaisons suite aux piqûres d'insectes

En cuisine :
régulateur alimentaire de ph, agent de levuration, pour laver des fruits et légumes.

Jardin :
fongicide, anti-fourmis (on peut y rajouter de l'huile essentielle de girofle pour renforcer encore l'effet répulsif).

bainAdoucissant pour le linge : versez 2 cuillères à soupe dans l'eau de la machine.

bainBain relaxant : Diluez 150 grammes de bicarbonate de sodium dans une baignoire d’eau chaude à 37-40°C.

bainBain de pieds : Diluez deux cuillères à soupe (50 grammes) de bicarbonate de sodium dans l’eau chaude du bain de pieds. Ajoutez 4 gouttes d'huile essentielle de lavande. Vous pourrez constituer une pâte avec la bicarbonate de sodium humidifié et frotter les callosités pour éliminer les cellules mortes et assouplir la peau.

voie oraleBain de bouche pour rafraîchir la haleine : diluez une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau.

voie oraleDents : humidifiez votre brosse à dents, saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium et brossez vos dents comme avec un dentifrice classique.

diffusion ou inhalationDésodorisant : pour chaussures, les tapis, la voiture. Saupoudrez, laissez agir 2 heures et aspirez.

recette cosmétiques maisonIdées d'utilisation du bicarbonate de sodium pour vos cosmétiques maison : confectionnez des galets effervescents pour le bain aux agrumes, ou des boules de neiges effervescentes pour le bain à la menthe poivrée.

Trouvez également les 1000 façons à utiliser le bicarbonate de sodium dans le guide Le Bicarbonate malin.

Précautions d'usage

Ne pas ingérer.

Conservation

Garder le sachet bien fermé dans un endroit sec à l'abri des enfants.

Pot en PET de 250 g réutilisable