la marque des huiles essentielles et de l'aromathérapie

Ghassoul (Rhassoul)

Composition : Argile dermatologique

Origine : Maroc

Propriétés : Ghassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”. Cette argile saponifière est riche en minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines. En outre de ses vertus absorbantes astringentes et adoucissantes, le Ghassoul est naturellement calmant, cicatrisant, décongestionnant, reminéralisant et stimulant. De part son extrême douceur il convient à tous types de peau, en particulier en cas d'acné, pores obstrués, boutons infectés. Le Ghassoul est idéal pour nettoyer en douceur des cheveux gras en raison de ses propriétés assainissantes et séborégulatrices. A la chevelure il donne un aspect soyeux, brillant et facilite le démêlage.

Utilisation

Humecter la poudre de Ghassoul avec un peu d'eau minérale, de l'eau florale, une infusion de plante(s), du jus de fruit frais ou une huile végétale. Il est recommandé de laisser reposer la pâte de Ghassoul quelques heures à l'air et à la lumière ce qui aurait pour effet d'augmenter son efficacité. Pour ne pas altérer les propriétés de cette argile naturelle il faut éviter les ustensiles en plastique ou en métal (sauf inox ou email) lors de la préparation et privilégier la faïence, le verre, la porcelaine et le bois.

massage ou frictionLotion lavante : Mélanger dans un flacon 15 g de Ghassoul + 30 ml d'eau minérale ou une infusion + 1 ml d'huile végétale de Jojoba (peau sèche ou normale) ou une autre huile végétale en fonction de votre type de peau + 5 gouttes d'huile essentielle adapté à votre type de peau. Laisser reposer pendant 10 minutes. Agiter et mélanger de nouveau. Appliquer sur le visage humide en massant légèrement. On peut éventuellement laisser reposer quelques instants. Rincer soigneusement et appliquer un soin hydratant.

massage ou frictionMasque purifiant : Humecter env. 1-2 cuillers de Ghassoul avec un peu d'eau minérale ou de source, appliquer sur la peau du visage humide et laisser poser 10 minutes. Bien rincer. Appliquer un soin hydratant.

massage ou frictionMasque nettoyant et adoucissant : Humecter 2 cuillers de Ghassoul avec de l'eau de source pour obtenir une pâte épaisse. Rajouter 1 cuiller à café d'huile végétale de Noyau d'Abricot et 2-3 gouttes d'huile essentielle de Bois de Rose ou de Géranium préalablement mélangés à 1-2 cuillers à café de miel. Bien mélanger. Appliquer sur la peau du visage humide et laisser poser 30 minutes. Bien rincer.

massage ou frictionExfoliant doux : Dans un récipient mélanger 50 g de Ghassoul + 10 ml de miel + 10 ml de jus de citron + quelques gouttes d’huile d'Argan jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez la pâte sur le corps. Laissez poser pendant 10-15 minutes et rincez abondamment avec de l’eau tiède.

massage ou frictionAcné - masque : Humecter env. 1-2 cuillers de Ghassoul avec un peu d'eau minérale ou de source, rajouter 3 gouttes d'huile essentielle d'Arbre a thé ou de Lavande fine. Bien mélanger. Appliquer sur la peau du visage humide et laisser poser 10 minutes. Bien rincer. Appliquer un soin hydratant.

massage ou frictionAnti-Cellulite - cataplasme : Mélanger 8 cuillers a soupe de Ghassoul en poudre + 2 cuillers à soupe d'algues en poudre + huiles essentielles de Cyprès, Lavande fine, Citron, 10 gouttes de chaque. Préparer env. 200 ml de décoction forte avec env. 10 feuilles de lierre grimpant, la laisser tiédir et la verser sur le mélange jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. Appliquer en massant sur les endroits concernes et laisser agir 20 minutes. Rincer sous la douche. Ce soin peut se faire une fois par semaine.

massage ou frictionCheveux gras - soin lavant : Préparer une décoction avec 15 a 20 g d'écorce de bois de Panama dans 1/2 litre d'eau. Filtrer, puis ajouter 1 cuiller à soupe de Ghassoul. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Citron. Repartir sur les cheveux mouilles. Malaxer la chevelure et masser le cuir chevelu. Laisser reposer 2 à 5 Minutes avant de rincer soigneusement. Eviter le contact avec les yeux.

massage ou frictionCheveux gras - masque capillaire : Humidifier env. 5 cuillers à soupe de Ghassoul avec de l'eau pure, une eau florale ou infusion de romarin. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pate fluide. On peut ajouter à cette base 1 cuiller à soupe de yaourt ou d'huile végétale au choix, 1 jaune d'œuf, 5-10 gouttes d'huile essentielle. Laisser poser 15 à 20 minutes. Bien rincer.

Le Ghassoul est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux. Le Ghassoul a d’ailleurs toujours été l’élément indispensable de la trousse de bain des femmes tout comme le savon noir et le gant de gommage Kessa.

Conditionnement en pots PET avec couvercle alu - disponible 200 g ou 500 g