recette Shampooing solide

Ingrédients

pour 1 barre de shampooing de 100g
  • Phase 1
  • Phase 2
  • Phase 3
  • Phase 4

Matériel

Décochez les produits que vous avez déjà. Les produits sans cases à cocher ne sont pas commandables sur notre site

Commandez ces produits
Shampooing solide sur-mesure

Ecologique, concentré, économique et pratique : 100% OUI pour cette recette de shampooing solide neutre adaptable à tous les types de cheveux et aux besoins de chacun !

Préparation

Info : Au % utilisé, le sodium coco ne fond pas. Il devient plus mou au contact de la chaleur et peut alors être travaillé et mélangé au reste des ingrédients.
Dans un bécher, peser l’eau de la phase 3 et dans la coupelle, peser l’inuline. Disperser l’inuline dans l’eau tout en agitant au batteur émulsionneur pour bien la solubiliser.
Dans un autre bécher, peser la phase 1.
La faire fondre à 70°C.
Rester en bain marie à 70°C :
Ajouter la phase 2, le sodium coco à ce bécher et mélanger à la spatule. Transvaser le tout dans un bol afin d’écraser le mélange contre les parois pour bien intégrer le sodium coco et éviter la présence de grains. Obtention d’une pâte blanche épaisse.
Toujours sous bain marie 70°C, ajouter le mélange eau/inuline et continuer à bien mélanger et écraser contre paroi. Obtention d’une pâte blanche épaisse.
Quand le mélange est homogène et à 65°C, ajouter le ou les huiles essentielles (Phase 4), bien mélanger à la spatule. Transvaser le mélange pâteux rapidement dans le moule puis mettre au frigo 1 h. Laisser sécher 48h avant de l’utiliser.

Aspect : Barre solide
Odeur : selon les huiles essentielles et végétales utilisées
Conservation : au moins 3 mois
Réf. labo : BSS0421

Conseils d’utilisation

Mouiller la barre avec un peu d’eau puis, dans la main ou sur le cuir chevelu, faire mousser puis répartir sur toute la chevelure.
Le shampooing en barre est un produit concentré en agents moussant et contient peu d’eau donc très peu de produit est nécessaire à chaque utilisation.
Eviter le contour des yeux.
Rincer abondamment à l’eau claire.

* Pour personnaliser votre shampooing:
Pour ... Utiliser ...
Cheveux gras, pellicules les huiles essentielles de Cade, Arbre à thé, Cèdre, Citron, Cyprès, Eucalyptus, Géranium, Genièvre, Laurier, Manuka, Myrte verte, Petit grain bigaradier, Romarin, Sauge
les huiles végétales de Babassu, Neem, Noisette, Jojoba ou Calophylle
Cheveux fins, cassants & gras les huiles végétales de Pépins de raisins, Ricin, Olive ou Baobab
Démangeaisons l'huile essentielle de Zanthoxyle
Poux les huiles essentielles de Arbre à Thé, Cade, lavande fine, lavandin, géranium, Myrte verte
l'huile végétale de Tamanu
Cheveux secs, ternes & abîmés les huiles essentielle de Bois de rose, Ciste, Palmarosa, Patchouli, Rose, Néroli, Hélichryse, Ylang
les beurres végétaux de Cacao, Karité, Kokum ou Mangue
les huiles végétales d'Avocat, Olive, Cameline, Coco, Noix d'Amazonie, Noyaux d'abricots, Sésame, Soja, Argan, Germe de blé, Macadamia, Nigelle, Rose musquée
Cheveux fourchus les huiles végétales de Baobab ou de Jojoba
Cheveux cassants les huiles essentielles de Cèdre, Ylang Ylang
l'huile végétale de Bourrache
Chute de cheveux les huiles essentielles de Cèdre, Géranium, Laurier, Sauge, Genièvre, Cade, Ylang
l'huile végétale de Nigelle
Cheveux blonds l'huile essentielle de camomille
Cheveux foncés le beurre végétal de Cacao, le macérât de Millepertuis
Cuir chevelu irrité les huiles végétales d'Amande douce, Olive, Baobab, Cameline ou Jojoba

Recommandations

IMPORTANT - respectez impérativement les points ci-dessous lors de la préparation de vos cosmétiques maison :

Matériel de Protection Individuelle (+)
Lors de la fabrication des cosmétiques, il est conseillé de travailler avec les protections suivantes :
  • Gants
  • Lunettes de Protection
  • Masque (lors de la manipulation des ingrédients sous forme de poudre)
  • Charlotte de protection
(-)

Règles d’hygiène (+)
Tout produit cosmétique contenant de l’eau, des hydrolats, ou bien encore des actifs aqueux, est sensible à une contamination par des bactéries et/ou des champignons. Il est donc impératif de respecter des règles d’hygiène strictes :
  • Lavez vous soigneusement les mains avant de commencer et minimisez le contact produit/air ou produit/mains en préférant utiliser des flacons pompe plutôt que des pots. Dans le cas où vous utiliseriez des pots, prélever le produit à l’aide d’une petite spatule.
  • Désinfectez soigneusement le matériel de préparation ainsi que les contenants soit 10 minutes à l’eau bouillante puis en séchant avec un linge propre ou bien avec de l’alcool de pharmacie et en laissant sécher à l’air libre.En fin de préparation, n’oubliez pas de bien nettoyer vos ustensiles.
  • Identifiez votre cosmétique maison avec une étiquette sur laquelle vous noterez : - Nom du produit
    - Date de Réalisation
    - Date de péremption : voir la durée à « Conservation » indiquée sur la fiche
  • Conservez votre préparation au frais dans la plupart des cas et respectez bien la durée de conservation indiquée dans la fiche recette. Si vous observez le moindre changement d’odeur, de couleur, d’aspect, n’utilisez plus le produit.
(-)

Risques d'allergies (+)
N’utilisez pas ce produit si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certains ingrédients peuvent être allergisants. Faites toujours un test 24h avant dans le pli du coude pour vérifier que l’ingrédient ne va pas provoquer de réaction.
(-)