Les huiles essentielles de thym

Découvrez les principales huiles essentielles de thym au service de votre santé : l'huile essentielle de thym à thymol, l'huile essentielle de thym à thujanol et l'huile essentielle de thym à linalol. Ces 3 huiles essentielles diffèrent par la nature de leur principe actif dominant et n'ont par conséquent pas exactement le même usage. Suivez ce petit guide pour bien choisir votre huile essentielle de thym.

huile essentielle de thymL'huile essentielle de thym à thymol est reputée pour ses propriétés antiseptique, anti-bactérienne et antifongique (action même du thymol, présent à 40% environ). Une variante de cette huile essentielle est l'huile essentielle de thym rouge qui est originaire d'Espagne. Elle est donc très souvent citée dans les cas de parasites cutanés (contre lesquels elle est particulièrement efficace). Dermocaustique, l'huile essentielle de thym à thymol doit être diluée (idéalement dans de l'huile végétale) avant d'être appliquée sur la peau. Parmi les 3 huiles essentielles de thym, c'est la plus abordable en termes de prix. Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour voir toutes les indications relatives à l'huile essentielle de thym à thymol ou huile essentielle de thym rouge.

huile essentielle de thymL'huile essentielle de thym à thujanol. Cette huile essentielle, naturellement riche en thujanol (entre 20 et 45 % selon les provenances), est reputée être bactéricide, viricide puissante, immunostimulante, stimulante hépatocytaire, réchauffante (par une action sur la circulation), neurotonique, équilibrante (du bulbe rachidien et du cervelet), hormon-like et antidiabétique. Contrairement à l'huile essentielle de thym à thymol, l'huile essentielle de thym à thujanol est non agressive et peut être utilisée pure voie externe. Cliquez ici pour voir toutes les indications relatives à l'huile essentielle de thym à thujanol.

huile essentielle de thymL'huile essentielle de thym à linalol (65 à 85%) a des propriétés proches de celle à thymol. Elle est en effet un antiseptique général puissant, un anti-infectieux (antiviral et antibactérien) et un antifongique. L'intérêt de l'huile essentielle de thym à linalol réside dans le fait qu'elle possède des propriétés supplémentaires : elle est reconnue être vermifuge, tonique, neurotonique, utérotonique et aphrodisiaque. Son prix se situe généralement entre les deux premières huiles essentielles de thym et s'emploie diluée de préférence. Son parfum est plus doux et plus fleuri que les deux autres huiles essentielles. Découvrez toutes les autres propriétés et indications relatives à l'huile essentielle de thym à linalol.

huile essentielle de thym à géraniolL'huile essentielle de thym à géraniol (11 à 26% et géranyl acétate entre 14 à 40%) a des propriétés proches de l'huile essentielle de géranium (Pelargonium asperum) ou de palmarosa (Cymbopogon martinii). Outre ses propriétés anti-bactérienne, anti-microbienne, anti-fongique et anti-virale, l'huile essentielle de thym à géraniol est fluidifiante et expectorante. C'est aussi un utérotonique, neurotonique et cardiotonique. Cliquez sur : huile essentielle de thym à géraniol pour plus de renseignements.