Creer son parfum avec les huiles essentielles

Créer son parfum avec les huiles essentielles a plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une activité créatrice. Avec le temps, vous apprendrez à identifier les arômes et à imaginer des parfum huiles essentiellesmariages de 2 ou 3 huiles essentielles. Ensuite, vous aurez la satisfaction de porter sur vous votre création, un peu comme si vous faisiez vous-même vos propres vêtements, et non l’un des parfums vendus en série. Enfin, vous aurez la certitude de n’utiliser que des produits naturels.

Si vous démarrez dans la création de parfum, les quelques lignes qui suivent pourront vous être utiles avant de vous lancer dans la confection d’un parfum.

Commençons par le sujet des concentrations.
On appelle parfum une composition aromatique comportant entre 15 et 30 pourcent d’huiles essentielles contre un mélange eau alcool de 85 à 70 pourcent (la part de l’eau peut varier de 5 à 10 pourcent).
Ce que l’on appelle eau de parfum sera moins concentré en huiles essentielles (8 à 15 pourcent) tandis que la part restante (85 à 92 pourcent) sera un peu plus concentrée en eau (au détriment de l’alcool).
Vient ensuite l’eau de toilette (4 à 8 pourcent d’huiles essentielles) et l’eau de Cologne (3 à 5 pourcent d’huiles essentielles).

Pour les ingrédients, utilisez des huiles essentielles 100% pures (et naturelles bien sûr), de l’eau distillée (que l’on trouve en pharmacie) et de l’alcool pur. Dans la mesure où l’on peut pas se procurer ce type d’alcool sans ordonnance, on utilise habituellement de la vodka (en raison de son absence ou quasi absence de parfum). Pour le flaconnage, utilisez de préférence un flacon en verre brun ou totalement opaque pour protéger les huiles essentielles de la lumière. Vous aurez également besoin d’un compte goutte, d’une pompe spray et d’une pipette mesure ml. Tous ces accessoires sont disponibles sur ce site. N’oubliez pas aussi de noter vos compositions sur un carnet (pourcentages, nombre de gouttes…) vous pourriez en avoir besoin pour renouveler ou pour modifier une de vos création (voir notre carnet de notes en vente sur ce site).

En fonction de la concentration en huiles essentielles, on obtiendra une intensité en arôme différente. Le parfum est plus dense et surtout tient plus longtemps sur la peau. Mais tout le monde n’a pas l’envie ou le besoin d’exhaler le même parfum à toute heure de la journée. Pour cela, l’eau de parfum est plus adaptée car plus discrète.
En fonction du choix des huiles essentielles, vous observerez peut-être que les parfums sont des produits dynamiques qui changent dans le temps. Le fait que les taux d’évaporation des huiles essentielles varient d’une huile essentielle à l’autre explique ce phénomène. Un parfum bien conçu parvient à marier des huiles essentielles qui permettent d’éviter ces variations. Pour cela, on utilise des huiles essentielles fixatrices, qui ont la propriété de faire tenir ensemble les arômes que vous souhaitez marier ensemble.

Pour réussir un parfum digne de ce nom, il faut associer 2 ou 3 types d’huiles essentielles : des huiles essentielles « notes de base », « notes de cœur » et « notes de tête ».

  • Les huiles essentielles « notes de base », ou « notes de fond » ont la particularité de fixer et de prolonger la durée des autres arômes. Elles font en sorte que le parfum reste sur la peau.
  • Les huiles essentielles « notes de cœur » déterminent le caractère dominant du parfum. Elles appartiennent, selon vos désirs, à la famille des arômes floraux, épicés ou boisés.
  • Les huiles essentielles « notes de tête » sont celles qui donnent la première impression à l’ouverture du flacon. Ces huiles essentielles sont plus volatiles et, naturellement, doivent être en harmonie avec les autres notes.
Notes de base Notes de cœur Notes de tête

Quelques recettes de parfum :

•  Recettes issues de l'ouvrage "Des Parfums à faire soi-même" par N. de Barry.
Parfum oriental
Ingrédients :
- 120 ml d'alcool
- 6 ml d'huile essentielle de Bergamote
- 6 ml d'huile essentielle de Citron
- 1 ml d'huile essentielle de Ylang Ylang
- 5 ml d'huile essentielle de rose
- 6 ml d'huile essentielle de Patchouli
- 5 ml de teinture d'ambre
- 1 ml d'huile essentielle de Santal
- 1 ml d'huile essentielle de Bois de Cedre
- 1 ml d'huile essentielle d'Encens
- 1 ml d'huile essentielle de Myrrhe
- 1 gousse de Vanille (facultatif)

Eau de Cologne classique
Ingrédients :
- 100 ml d'alcool
- 4.5 ml d'huile essentielle de Neroli
- 3 ml d'huile essentielle de Romarin
- 7 ml d'huile essentielle d'Orange
- 7 ml d'huile essentielle de Citron
- 4 ml d'huile essentielle de bergamote

Mise en Oeuvre :
Mélangez les ingrédients ci-dessus et laissez reposer un mois. Procédez au glacage en laissant votre flacon une nuit dans le congélateur, puis filtrez avec un filtre en papier (spécial parfumerie). Votre parfum est prêt ! Nous conseillons néanmoins de le laisser mûrir votre parfum pendant quelques mois avant de l'utiliser.


• Autres recettes ...
Parfum féminin capiteux et suave
Ingrédients pour 100 ml de parfum :
Note de fond :
- 9 ml huiles essentielle de Santal
- 5 ml HE de Cèdre
Note de tête :
- une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron (ou de bergamote, d’ylang-ylang).
Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de Sauge comme fixateur.

Parfum féminin doux et enveloppant
Ingrédients pour 100 ml de parfum :
Note de fond :
- 3 ml huile essentielle de Cèdre
Note de cœur :
- 7ml huile essentielle de Géranium bourbon
- 20 gouttes d'huile essentielle de rose de Damas
Note de tête :
- 4ml d'huile essentielle de verveine (4 ml)
Ajouter 4 gouttes d’essence de Sauge comme fixateur. Les huiles essentielles de rose et de Géranium ont des parfums relativement proches et qui se complètent parfaitement.

Exemples de recettes d’Eau de Cologne

Mélanger dans un flacon en verre teinté (100 ml) les ingrédients de votre formule selon le tableau ci-dessous. Bien refermer le flacon et laisser reposer le mélange 3-4 jours, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Rajouter 80 ml de Vodka pure et agiter doucement afin que tous les ingrédients se mélangent. Laisser reposer pendant 2 jours avant d’y ajouter deux cuillères à soupe d’eau de source. Laisser de nouveau reposer pendant au moins 2 jours (un repos de 4 à 6 semaines est idéal pour permettre à votre mélange d’arriver à maturité). Ensuite, passer ce mélange au filtre (type filtre à café en papier) dans son flacon final. Si le parfum vous semble trop fort vous pourrez de nouveau rajouter un peu d’eau de source.
Nous vous proposons 3 formules pour confectionner votre propre eau de cologne :

Formule N° 1

Formule N° 2


Formule N° 3


 

parfums aux huiles essentielles

Cette calculatrice vous permet de réaliser facilement vos mélanges de parfum aux huiles essentielles.

Pour une composition finale de : ml de parfum

- > un pourcentage d'huile essentielle A de :huiles essentielles % soit gouttes

- > un pourcentage d'huile essentielle B de :huiles essentielles % soit gouttes

- > un pourcentage d'huile essentielle C de :huiles essentielles % soit gouttes

- > un pourcentage d'huile essentielle D de :huiles essentielles % soit gouttes

- > un pourcentage d'huile essentielle E de :huiles essentielles % soit gouttes

et ml de mélange eau-alcool

 

accolade

  • Parfum : part des HE = entre 30 et 25%
  • Eau de parfum : part des HE = entre 8 et 15%
  • Eau de toilette : part des HE = entre 4 et 8%