Huiles essentielles pour les enfants

Huiles essentielles pour les enfants Huiles essentielles pour les enfants



Les huiles essentielles contiennent des concentrations de principes actifs très puissants. Leur utilisation sur des enfants de moins de 6 ans est déconseillée sans avis médical. Avant toute utilisation nous vous invitons à lire notre chapitre "tout savoir sur les huiles essentielles/précautions d'usage". Il est indispensable de ne pas dépasser les dosages indiqués.

Menu rapide :
 
   
 
 


Huiles essentielles contre les poux

Traitement "Stop Poux"

Ce traitement complet "Stop Poux" vous aidera a les éliminer et à en venir à bout - enfin!
Pendant toute la durée du traitement et jusqu'à complète élimination des parasites, laver en machine les draps, oreillers et vêtements à la température la plus élevée possible. Vous pourrez ajouter 2 cuillères à café d'huile essentielle d'Eucalyptus dans l'eau de rincage.

Huile "Stop Poux" / No. 1 :
Melanger dans 100 ml d'huile vegetale de Noix de Coco 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande + 50 gouttes d'huile essentielle d'Arbre à thé. Bien agiter le mélange.
Attention, il est important d'utiliser une huile très fluide comme l'huile de Coco ou de Babassu. D'autres huiles comme l'huile d'olive p.ex. risquent d'etre trop épaisses et n'étoufferont pas les poux.

Huile"Stop Poux" / No. 2 :
Mélanger 50 ml d'huile de Noix de Coco + 50 ml d'huile de Neem + les huiles essentielles de Lavande + Arbre à thé + Origan compact + Romarin (10 gouttes de chaque). Bien agiter le mélange.

Shampooing "Stop Poux" :
Mélanger 250 ml de base neutre + 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande + 50 gouttes d'huile essentielle de Géranium

Lotion de rincage "Stop Poux" :
Mélanger 1/2 litre de vinaigre blanc + 1/2 litre d'eau + 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande.

Traitement curatif :

Jour 1 - soir : Répartir génèreusement l'huile "Stop Poux" / No. 1 sur les cheveux et le cuir chevelu. Couvrir ensuite la tête avec un bonnet de piscine en caoutchouc toute le nuit afin d'étouffer les poux et de décoller les lentes. Dormir la tête sur une serviette éponge qui absorbera d'éventuelles fuites d'huile.

Jour 2 - matin : Passer au peigne anti-poux les cheveux pour décoller les lentes. Laver ensuite les cheveux au shampooing anti-poux. Rincer à l'eau claire et ensuite avec un peu de la lotion "Stop Poux" à base de vinaigre. Répartir 5-6 gouttes d'huile essentielle de Lavande, de Géranium, de Romarin, d'Eucalytpus ou d'Arbre à thé dans le creux de la main et appliquer sur les cheveux secs (partie au dessus des oreilles et au dessus de la nuque). Verser quelques gouttes d'une de ces huiles essentielles sur le col et la capuche de la veste ou du bonnet.

Jour 2 - soir : Répartir généreusement l'huile "Stop Poux" / No. 2 sur les cheveux et le cuir chevelu. Couvrir ensuite la tête avec un bonnet de piscine en caoutchouc toute la nuit. Dormir sur une serviette éponge qui absorbera d'éventuelles fuites d'huile.

Jour 3 - matin : idem que Jour 2 - matin

Jours 4 à jour 7 : idem que Jour 1 - soir et Jour 2 matin

Au bout de 10 à 12 jours après le traitement curatif, pour éviter l'éventuelle éclosion de lentes qui auraient survécu, effectuez une "piqûre de rappel" en effectuant, sur une journée, les traitements Jour 1 - soir et Jour 2 - matin.

Traitement préventif :

Utiliser le shampooing "Stop Poux" en prévention et répartir 5-6 gouttes d'huile essentielle de Lavande, de Géranium, de Romarin, d'Eucalytpus ou d'Arbre a thé dans le creux de la main, et appliquer sur les cheveux secs (partie au dessus des oreilles et au dessus de la nuque). Verser quelques gouttes d'une de ces huiles essentielles sur le col et la capuche de la veste ou du bonnet de votre enfant.
Huiles essentielles contre les poux
Acheter tous les produits "Traitement Stop Poux" (HV + HE + base neutre)
 
 


Huiles essentielles contre l'agitation & l'excitation

Utilisez l'huile essentielle de camomille (Chamaemelum nobile) et l'huile essentielle de lavande (Lavendula angustifolia). Mélangez dans un flacon 3 gouttes de chaque huile essentielle avec trois cuillères à café d'une de nos huiles végétales (par exemple l'huile végétale de noyau d'abricot). Massez votre enfant après son bain du soir avec 3-4 gouttes de ce mélange.

 
Huiles essentielles contre l'agitation & l'excitation
 
 
 


Huiles essentielles contre les angoisses & cauchemars

Remplir un pulvérisateur de 20 ml d'eau, ajouter 1 goutte d'huile essentielle de lavande et 1 goutte d'huile essentielle de camomille noble. Agiter vigoureusement sinon les huiles essentielles flottent sur l'eau et pulvériser le produit autour du lit de l'enfant.



 
Huiles essentielles contre les angoisses & cauchemars
 


Autre recette :

Préparez une huile de massage à base d'huile essentielle de mandarine (1 ml), d'huile essentielle de ravintsara (1 ml) et 60 ml d'une de nos huiles végétales (p.ex. huile végétale noyau d'abricot). Appliquez quelques gouttes de ce mélange le soir sur le plexus solaire et la plante des pieds le soir au coucher.



 
Huiles essentielles contre les angoisses & cauchemars
 
 


Huiles essentielles en cas de coup de froid

Préparation suggérée : 1 ml d'huile essentielle d'eucalyptus radiata + 1 ml d'huile essentielle de ravintsara + 1 ml d'huile essentielle de myrte verte (myrtus communis) + 1 ml d'huile essentielle de palmarosa (cymbopogon martinii) + 1 ml d'huile essentielle de bois de rose (aniba rosaedora) + 100 ml d'une des huiles végétales de notre gamme (par exemple noyau d'abricot). Massez le thorax et le haut du dos avec 5 à 10 gouttes de ce mélange, 2 fois par jour. Si vous n'avez pas toutes ces huiles essentielles à portée de main, vous pourrez utiliser seulement l'huile essentielle de ravintsara (2 gouttes) mélangée à une cuillère d'huile végétale.

 
Huiles essentielles en cas de coup de froid
 
 
 


Huiles essentielles pour les brûlures

Une application de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pure (lavendula officinalis), juste après la brûlure et directement sur la zone concernée. Renouveler l'application 3 fois par jour.

 
Huiles essentielles pour les brûlures
 
 
 


Huiles essentielles pour les bleus & les coups

L'huile essentielle d'hélichryse (immortelle - helichrysum italicum) fait ici des miracles ! Mélangez 5 ml d'huile essentielle d'hélichryse + 10 ml d'Huile d'Arnica. Appliquez quelques gouttes sur les zones concernées 4-6 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

 
Huiles essentielles pour les bleus & les coups
 
 
 


Huiles essentielle contre l'énurésie ou « pipi au lit »

Chez les enfants de plus de 5 ans et après consultation d'un médecin-aromathérapeute, ce type de problème se traite avec l'huile essentielle de cyprès. Frictionnez le bas de la colonne vertebrale avec 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès mélangée avec un peu d'une de nos huiles végétales (par exemple noyau d'abricot) 2 fois/jour.

 
Huiles essentielle contre l'énurésie ou « pipi au lit »
 
 
 


Huiles essentielles contre le mal des transports & la nausée

Préparation suggérée : Mélangez 2 cuillères à café de miel + 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 1/2 litre d'eau. Bien agiter. Pour la posologie, respectez les quantités suivantes :

 

  • enfants de 2 à 5 ans: 1 cuillère à café du mélange dilué dans 1/4 de verre d'eau
  • enfants de 5 à 12 ans: 2 cuillères à café du mélange dilué dans 1/4 de verre d'eau
  • enfants de 12 à 16 ans: 1/4 de verre du mélange pur
  • adulte: 1/2 verre du mélange pur.
Pour prévenir la nausée, versez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et d'huile essentielle de lavande sur une boule de coton que vous garderez avec vous.
 
Huiles essentielles contre le mal des transports & la nausée
 
 
 


Huiles essentielles anti-moustiques (répulsifs)

Mélangez 2 ml d'huile essentielle de citronnelle (cymbopogon nardus) + 1 ml d'huile essentielle de bois de rose + 2 ml d'huile essentielle de géranium (pelargonium asperum) + 1 ml d'huile essentielle de genièvre (juniperus communis) + 75 ml d'une de nos huiles végétales (en particulier l'Huile végétale de Neem, répulsive). Massez les parties exposées aux piqûres d'insecte à l'aide de 2 à 3 gouttes de ce mélange (jusqu'à 5 fois par jour si nécessaire). Ne pas s'exposer au soleil pendant les 6 heures suivantes l'application de ce mélange.

 
Huiles essentielles anti-moustiques (répulsifs)
 


Autre méthode :Autre méthode : Mélangez à parts égales de l'huile essentielle de citronnelle et de l'huile essentielle de géranium, à diffuser quelques minutes dans l'atmosphère à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles électrique (par exemple le diffuseur rondo de Huiles & Sens). Placez également un coton avec 2 gouttes de ce mélange à proximité du lit ou dans la poche du pyjama.
 
Huiles essentielles anti-moustiques (répulsifs)
 
 


Huiles essentielles contre les piqûres d'insectes (soin)

Huiles essentielles d'arbre à thé (melaleuca alternifolia), lavande, lavandin ou de Bois de Rose. 1-2 gouttes d'une de ces huiles essentielles en application directe sur la peau.

 
Huiles essentielles contre les piqûres d'insectes (soin)
 
 
 


Huiles essentielles pour les poussées dentaires

Mélangez dans un petit flacon 1 cuillère à soupe d'huile végétale alimentaire (huile d'olive vierge) avec 1 goutte d'huile essentielle de camomille (noble ou allemande). Appliquer 2-3 gouttes de ce mélange sur les joues et le bas du visage de bébé en prenant soin de bien éviter ses yeux et ses lèvres. Masser doucement pour bien faire pénétrer les huiles. Renouvelez le massage 2 fois par jour si nécessaire.

 
Huiles essentielles pour les poussées dentaires
 
 
 

Par Thomas (USA), 8 ans.
 


ATTENTION :
Les informations relatives à l'usage des huiles essentielles mentionnées sur ce site sont issues de recherches effectuées par des professionnels de la santé. Elles sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer les traitements thérapeutiques qui vous seraient les plus adéquats.