Mincir avec les huiles essentielles

mincir avec les huiles essentielles Perdre du poids avec les huiles essentielles



Autant l'annoncer tout de suite : seules, les huiles essentielles ne font pas mincir. Elles ne font que renforcer les effets d'un mode de vie basé sur un meilleur équilibre alimentaire et sur un minimum d'effort physique. Mais ce n'est pas si mal ! Autre mise en garde : mincir efficacement prend du temps. Les régimes éclairs sont peut-être spectaculaires mais ils mettent l'organisme à rude épreuve et créent des frustrations qui débouchent souvent sur une reprise de poids. Il vaut mieux avancer à un rythme favorisant le maintien des bonnes habitudes alimentaires.

Sur la base d'un régime respectant les deux conditions ci-dessus (équilibre alimentaire, quantités mesurées et effort physique minimal), les huiles essentielles peuvent vous aider de 5 manières complémentaires :
 


1- Réduire la cellulite

Certaines huiles essentielles comportent des composants qui ont le pouvoir de dissoudre les graisses : les cétones. On trouve cette substance dans les huiles essentielles de cèdre, de thym à linalol, de cannelle et de basilic. La prise de certaines huiles se fait généralement par voie cutanée, en massage (cannelle, thym et cèdre). Les massages sont plus ou moins efficaces et la technique compte au moins autant que l'huile essentielle utilisée. Dans notre rubrique "massages aux huiles essentielles", vous trouverez des vidéos expliquant, notamment, la technique du palper-rouler pour un massage de la cuisse. A la page Cannelle (huile essentielle de cannelle), vous trouverez une recette adaptée.

Par voie orale, l'huile essentielle de basilic est préconisée (sans compter que cette huile agrémente très bien les plats). Recette disponible sur la page huile essentielle de basilic.

 
Réduire la cellulite
 
 
 


2- Stimuler la circulation lymphatique et veineuse

Stimuler la circulation lymphatique et veineuse complète l'action anti-cellulite. Présentes dans certaines huiles essentielles, les molécules diterpéniques et sesquiterpéniques ont l'action recherchée. On les trouvent dans les huiles essentielles de pin, de cyprès et de cèdre notamment. Voir par exemple à huile essentielle de cyprès pour des recettes activant la circulation lymphatique et veineuse.

 
Réduire la cellulite
 
 
 


3- Eliminer les toxines

On privilégie les huiles essentielles aux propriétés dépuratives, comme la carotte, ou encore hépatocytaires (qui restaure les cellules du foie) comme l'huile essentielle de myrte. L'huile essentielle de carotte s'absorbe, à raison de 2 gouttes à chaque prise, au moment des repas. La myrte s'administre plutôt par voie externe (massage).

 
Réduire la cellulite
 
 
 


4- Réguler l'appétit

Ici, l'enjeu est de calmer la sensation de faim, de diminuer les sentiments de manque. Certaines huiles ont des propriétés anti-spasmodiques au niveau intestinal comme la camomille noble, le basilic ou l'estragon.

 
Réduire la cellulite
 
 
 


5- Ventre plat

Les huiles essentielles agissent efficacement pour réduire les ballonnements (et les sensations désagréables qui vont avec). C'est le cas des huiles essentielles suivantes : estragon, carvi, coriandre, menthe poivrée, basilic exotique, cumin et fenouil. Pour réduire les ballonnements, vous pouvez utiliser ces huiles essentielles en massage ou par voie orale. Voir à huile essentielle de menthe poivrée pour voir 2 exemples de recettes.

Astuces ventre plat : pour éviter les ballonnements, privilégiez des aliments non irritants et non agressifs comme l'abricot, l'ananas, la pastèque, l'aubergine, les carottes, le potiron, les haricots verts le jus de citron et de cranberry, la compote, les cornflakes, les biscottes, les œufs, les escalopes de poulet...

 
 


Exemple d'utilisation des huiles essentielles en accompagnement d'un régime minceur :

Matin et soir : massage des zones cellulitiques à l'aide d'une lotion anti-cellulite aux huiles essentielles. L'huile de massage anti-cellulite Huiles & Sens peut être utilisée pour sa double action : combattre la cellulite et stimuler la circulation veineuse et lymphatique.

 



Midi : un plat agrémenté de 2 gouttes d'huiles essentielles de basilic ou d'estragon (à tour de rôle). Pensez à mettre une goutte d'huile essentielle de citron dans un yaourt nature (sans sucre) pour le dessert.

Soir : 2 gouttes d'huile essentielle de carotte sur une mie de pain avant le repas.

Huile de massage anti-cellulite Consultez également notre fiche produit Huile de massage aux huiles essentielles : huile de massage Anti-cellulite et aussi nos macérâts de lierre et de bouleau bio.