Quomodo Blog

illustration_HE

Les huiles essentielles apportent leurs bienfaits en traversant la barrière cutanée et en pénétrant la peau en profondeur. D’ou leur intérêt en cosmétique. Retrouvez dans le tableau ci-après quelle huile essentielle vous pourrez utiliser dans vos préparations de cosmétiques maison.

Bien que les doses utilisées en cosmétique soient faibles il demeure primordial de tenir compte des contre-indications relatives à l’usage de chaque huile essentielle.

– Pour les personnes ayant un terrain allergique il est conseillé de pratiquer un test d‘allergie avant d‘utiliser une huile essentielle : appliquez une goutte d‘huile essentielle mélangée à une goutte d’huile végétale dans le pli du coude.
S‘il n‘y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle dans votre produit cosmétique.
– Il est fortement déconseillé d’utiliser simultanément un produit cosmétiques contenant des huiles essentielles pendant un traitement à la cortisone contre l’eczéma par exemple. Le mélange de ces deux types de produits restent provoquer l’effet inverse et d’aggraver les symptômes. Avant de se tourner vers des ingrédients naturels il faut arrêter préalablement les applications de produits contenant de la cortisone.
– Les personnes épileptiques doivent s’abstenir d’utiliser certaines huiles essentielles.

Les huiles essentielles se diluent pour une utilisation cosmétique dans une huile ou un beurre végétal.
On peut aussi les intégrer dans une base neutre prête à utiliser (crème, Base neutre corps et cheveuxHuile de massage Base Neutre BIOSolub-HE).
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau!

Dosages :
• Bain (adulte) : 10 gouttes maximum à diluer dans un solvant
(Solub-HEBase neutre corps et cheveux)
• Bain des pieds : 4 à 6 gouttes
• Crème de massage : 2 à 2,5%
• Crème visage : 0,1 à 1%
• Huile de massage : 2 à 10%
soit environ 4 à 20 gouttes de HE dans 1 cuillère à soupe d’huile grasse
• Lait corps, lotion : 1 à 1,5%
• Pommade : 3 à 5%
• Shampooing, après-shampooing, masque capillaire : 0,5-1,5% 20 à 30 gouttes pour 1 verre de shampooing (125 ml)

quelle-he-pour-quel-type-de-peau

*P : Préventif / *C : Curatif

ATTENTION : Avant toute utilisation des huiles essentielles lire impérativement les *précautions d’usage que vous pourrez consulter sous « tout savoir sur les huiles essentielles » et qui sont joints aux produits Huiles & Sens.

Laisser un commentaire:

UA-16532241-1