Quomodo Blog
rhume_huiles_essentielles[1]

rhume huiles essentiellesLe rhume est une infection des voies respiratoires supérieures, c’est à dire le nez et la gorge. Il est le plus souvent d’origine virale mais il peut aussi être causé par une allergie (rhume des foins).

Soigner un rhume par les huiles essentielles

Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin et de nombreux traitement existent en pharmacie, sans ordonnance, pour soigner un rhume. Vous aurez le choix entre de multiples produits de l’industrie pharmaceutique mais ce que nous vous proposons d’explorer ici se trouve dans un autre rayon : le coin des produits de l’aromathérapie et les huiles essentielles.

Soigner un rhume avec des huiles essentielles fonctionne à merveille. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des huiles essentielles possèdent, naturellement, des molécules à fort pouvoir antibactérien, antifongique ou antiviral. On ne peut pas toutes les citer mais les huiles essentielles les plus efficaces contre le rhume sont le niaouli, l’arbre à thé, l’eucalyptus radiata (ou radié) et le thym. Pour une liste complète : huiles essentielles

Il arrive que lorsque un rhume n’est pas soigné à temps, il se transforme en sinusite (infection des sinus). La prise orale d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires ne s’avère pas non plus indispensable pour combattre cette infection. Là encore, les huiles essentielles ont un rôle à jouer. Les aromathérapeutes recommandent l’eucalyptus radiata et la menthe poivrée, en inhalation ou fumigation.

Les traitements anti-rhume utilisant les huiles essentielles

L’inhalation

On l’a vue, l’inhalation (ou fumigation) est un bon procéder pour soigner un rhume et éviter qu’il dégénère en sinusite ou en rhinite. La technique est simple. Si vous n’avez pas d’inhalateur, versez 3 à 4 gouttes d’eucalyptus, de niaouli, d’arbre à thé ou de thym dans un bol d’eau bouillante, penchez votre tête au dessus du bol, couvrez le tout avec une serviette et respirez les vapeurs pendant 3 bonnes minutes. Attention, au début c’est fort ! Inspirez lentement et profondément pour faire pénétrer les molécules le plus possible dans les cavités nasale. Inspirez aussi par la bouche de temps en temps.

Le spray

Il est facile de se confectionner un spray comportant, idéalement, une synergie des huiles essentielles recommandées sans cet article. Utilisez-les pures, n’ajoutez pas d’eau. Vous pouvez recycler une vielle bouteille de parfum ou acheter en ligne pour 1 ou 2 euros un flacon en verre brun équipé d’un embout spray (site www.huiles-et-sens.com, partie Accessoire pour l’aromathérapie). Que vous soyez à la maison, au bureau, ou dans votre voiture, vous pouvez ainsi diffuser 2-3 pressions de votre mélange chaque heure. Attention à ne jamais diriger le spray vers soi directement.

Le comprimé neutre et la capsule

La fabrication maison de capsule s’adresse plutôt aux initiés. On trouve des capsules vides dans certaines pharmacies. A vous ensuite d’y placer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle, de refermer et d’absorber par voie orale à intervalle régulier. On préfèrera, pour la simplicité, le comprimé neutre. On le trouve dans les pharmacies et dans les sites spécialisés dans l’aromathérapie. La prise se fait généralement 2 à 3 fois par jour, à raison d’1 à 2 gouttes d’huile essentielle (pas plus) sur chaque comprimé neutre.

Soigner un rhume chez les enfants

Les enfants tolèrent parfaitement les huiles essentielles et, par conséquent, tout ce qui est mentionné plus haut s’applique à eux. Simplement, il est absolument nécessaire de veiller à diviser les quantités d’huiles essentielles par 3 (au moins). Notez que nous déconseillons l’usage des huiles essentielles pour les enfants de moins de 5 ans.

Laisser un commentaire:

UA-16532241-1