Quomodo Blog
Très attaché aux matières premières naturelles, Nicolas de Barry propose une série de parfums 100% naturels autour des plus rares et précieuses essences.

 

Très attaché aux matières premières naturelles, Nicolas de Barry propose une série de parfums 100% naturels autour des plus rares et précieuses essences.

Très attaché aux matières premières naturelles, Nicolas de Barry partage son savoir faire lors des ateliers parfum. 

Ateliers Parfum : Initiez-vous à leur fabrication

Nicolas de Barry est un parfumeur entièrement dédié à son art: il est attaché aux traditions de la parfumerie ancienne, tout en sillonnant le monde entier à la recherche des essences les plus rares. Dans son château du Val de Loire, il compose des parfums personnels, des parfums historiques et des parfums 100% naturels.

Personnage atypique dans le monde de la parfumerie. Sociologue et politologue de formation, il a reçu un Prix d’Histoire de l’Académie Française, a publié une quinzaine d’ouvrages, exercé des fonctions diplomatiques, avant de se lancer dans la parfumerie en 1992. Une première carrière au Brésil en fait le parfumeur des stars et de la haute société, pour qui il crée des parfums personnalisés. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la parfumerie notamment « Des Parfums à faire soi-même » (en cours de re-édition), « L’Inde des Parfums », « 101 Parfums à découvrir ».

 

IMG_6602Ateliers Parfum 

Nicolas de Barry partage son savoir faire, dans des Ateliers Parfum qui sont organisés en collaboration avec le Laboratoire Centiflor à Entrechaux.

« Un atelier parfum est un voyage de 5 jours dans le monde très confidentiel de la parfumerie. On y apprends les notions, le vocabulaire, les arômes, les matières et leurs origines, le savoir-faire, et tout ce qui constitue l’art de la fabrication des parfums ».

  • Comment compose-t-on un parfum ?
  • Les étapes de la création d’un parfum
  • Le choix des matières premières
  • Règles et usages de la fabrication de parfums
  • Analyses & expériences le matin
  • Travaux personnels les après-midi

Les ateliers parfum ont lieux à Entrechaux du 03 au 7 juillet 2016.

Pour vous inscrire cliquez sur le lien ci-après :  Ateliers Parfum Master Class

Ateliers Parfum : Les Livres pour aller plus loin


l-inde-des-parfums-300X300L’Inde des parfums
A l’origine, il y a les matières premières, épices, racines et fleurs, cultivées depuis l’Antiquité, recherchées par toutes les civilisations et convoitées par Vasco de Gama quand il débarqua sur la côte de Malabar, au sud-ouest de l’inde, l’une des principales réserves d’huiles essentielles de qualité: épices, vétiver, jasmin, bois d’agar, calamus, rose, tubéreuse ou santal. L’arrivée des Moghols, au XVIe siècle, apporta en Inde le raffinement et de nouvelles techniques de parfumerie, comme l’attar, distillation de fleurs sur une base de santal, encore produit à Kanauj, dans le centre de l’Inde. Dans les rituels religieux, le parfum joue également un rôle important. Le santal est apposé sous forme de pâte sur le front des fidèles le matin. Pour les Indiens, le corps et l’esprit ne font qu’un. L’usage des onguents et des parfums, le traitement des cheveux, forment un art de la vie quotidienne, recherche de beauté et de santé à la fois.

Parmi les innombrables parfums mis à la disposition du consommateur, Nicolas de Barry a sélectionné ses coups de cœur, certains parfums mythiques, ou des trouvailles dans les nouvelles tendances de niche…Un guide pour permettre un achat judicieux et mieux connaître les plus célèbres des parfums modernes.Cinq parfums ont été crées spécialement pour cet ouvrage par Nicolas de Barry: l’eau de gingembre, l’entêtante tubéreuse, l’attar de rose, le vétiver des maharadjas, le santal, bois sacré.Cinq parfums ont été crées spécialement pour cet ouvrage par Nicolas de Barry: l’eau de gingembre, l’entêtante tubéreuse, l’attar de rose, le vétiver des maharadjas, le santal, bois sacré.

Ateliers Parfum : Les Créations de Parfums à découvrir

Très attaché aux matières premières naturelles, Nicolas de Barry propose une série de parfums 100% naturels autour des plus rares et précieuses essences comme le Bois d’aloès, la Rose de Grasse ou celle de Crimée, le Lotus bleu de Thaïlande, etc. Il crée des parfums et reçoit ses clients, pour lesquels il compose des parfums sur mesure. Dans sa collection intitulée « Parfums Historiques» il a reconstitué, avec une grande fidélité, les parfums de George Sand, de Marguerite de Valois (la Reine Margot), de Sissi, de Louis XV et de la Marquise de Pompadour. Vous trouvez ces parfums et bougies parfumées sous la rubrique Parfums Historiques sur notre site.

parfum-historique-echantillon parfum-reine-margot  parfum-george-sandparfum-reine-margot

Laisser un commentaire:

UA-16532241-1